Les dents tiennent une place importante, tant pour l’esthétique du sourire que pour la mastication des aliments. L’implant dentaire est une solution qui permet de remplacer les dents manquantes et de rétablir l’équilibre des mâchoires. Pouvoir mâcher correctement de nouveau est aussi un avantage indéniable de l’implantologie dentaire. Heureusement, l’implant dentaire est généralement compatible avec tout type de dentition. Le dentiste est compétent pour mettre en place l’implant dentaire. Voyons tous les avantages de ce soin dentaire.

L’implant est bénéfique pour l’intégrité de la mâchoire

La structure de la mâchoire répond à certains impératifs qui permettent une bonne mastication des aliments. L’implant dentaire est un dispositif qui imite parfaitement la dent naturelle, de la racine à la couronne. Les professionnels en santé dentaire comme chez ce dentiste sont compétents pour la mise en place d’un implant dentaire. Grâce à l’implant dentaire, l’os de la mâchoire garde sa vitalité. Lors de la mastication, chaque dent reçoit une pression qui se transmet à l’os de la mâchoire. Tout comme les exercices physiques, cette pression est importante pour être en forme au niveau de la mâchoire.

Si une ou plusieurs dents sont absentes, l’os de la mâchoire risque de ne pas être suffisamment stimulé. En conséquence, l’os de la mâchoire se résorbe peu à peu et la mâchoire s’affaiblit. C’est la même situation que pour le corps lorsqu’une personne ne fait pas suffisamment d’exercices physiques. Le corps s’affaiblit et manque de force et de vitalité.

L’esthétique du sourire et l’équilibre des mâchoires

Parmi les bienfaits de l’implant dentaire figure le rétablissement de l’esthétique du sourire. Si des dents manquent, surtout celles de devant, le sourire risque d’être désagréable à voir. Tout comme la blancheur des dents, avoir des dents complètes est important pour l’harmonie du visage. Outre l’esthétique et la fonction masticatoire, le manque de dents est aussi néfaste pour l’équilibre de la mâchoire.

Le manque de dent a pour conséquence le déplacement des dents aux alentours de la dent manquante. Que ce soit celles qui sont sur le maxillaire opposé ou les dents adjacentes, ces dents voisines vont se déplacer pour combler le vide laissé par la ou les dents manquantes. En conséquence, l’esthétique du sourire est affectée.

L’avantage fonctionnel de l’implant dentaire

En tant que dent de remplacement, l’implant dentaire permet de combler un vide laissé par une dent absente. Grâce à l’implant, le patient peut à nouveau mâcher correctement les aliments. Pouvoir bien mâcher est primordial pour pouvoir bien manger et se nourrir. En effet, pouvoir mâcher correctement nous permet de manger tous les aliments que nous voulons. Du chocolat au riz en passant par un bon sandwich, rien de tel pour faire le plein d’énergies.

Bien que l’implant dentaire soit artificiel, il procure le même confort que la dent naturelle. Certes, il faudra une certaine période d’adaptation mais une fois que l’implant est bien en place, le patient oubliera qu’il ne s’agit pas d’une dent naturelle. Toutefois, l’entretien est le même, il faut que la personne nettoyer ses dents correctement à l’aide de 3 brossages au quotidien. Il faudra aussi protéger la dentition du grincement des dents.