Le grincement des dents, peut aussi être connu sous l’appellation « bruxisme ». Ce grincement apparait lorsque les dents se frottent les unes contre les autres. C’est ce qu’on appelle, bruxisme typique. Si les dents sont fermement serrées, il s’agit de serrement de dents. Ce dernier peut se produire toute la journée, tandis que le grincement de dents se manifeste surtout pendant la nuit. C’est un phénomène assez commun qui peut surgir chez les enfants comme chez les adultes. Chez un enfant, il peut disparaitre de manière spontanée pendant sa croissance.

Quels sont les causes du grincement des dents ?

En général, plusieurs facteurs sont à l’origine du grincement des dents. Il y a l’hérédité, le stress, l’anxiété, le tabagisme, le trouble de sommeil. Des troubles du système nerveux central, comme la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington, peuvent également être à l’origine de problème.

Les professionnels de santé comme chez ce dentiste précise que la consommation excessive de l’alcool ou de café aggrave le grincement des dents. Il y a aussi la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs, ou encore les médicaments contre le TDA/H.

La plupart du temps, la personne touchée, ne se rend pas compte du problème. C’est souvent le partenaire qui le remarque. Toutefois, certaines personnes touchées, retrouvent les dents ou les muscles de la mâchoire endoloris à leur réveil. Dans certains cas, c’est le dentiste qui le remarque à cause d’une usure anormale des dents.

Quand faut-il consulter ?

Cela peut arriver à n’importe qui de grincer et/ou de serrer les dents. D’habitude, c’est une situation normale, et elle se produit occasionnellement seulement et s’arrête spontanément. Si par contre ces manifestations persistent, la situation représente un véritable problème. Le grincement des dents peut conduire à une usure prématurée des dents. Les dents deviennent sensibles et des douleurs se font ressentir.

Des morceaux d’émail, de plombage ou d’implants peuvent tomber. Les muscles masticateurs seront sujet à une douleur et une inflammation. Les muscles de la mâchoire commencent à s’épaissir. la personne concernée, en plus de son partenaire ont un trouble de sommeil. Dans ces cas-là, le bruxisme devient un problème et il faut se rendre chez le médecin pour recevoir les meilleurs conseils de lutte.

Quelles sont les solutions contre le grincement des dents ?

Afin de mieux combattre le grincement des dents, il est important de commencer par identifier le ou les facteurs qui sont à l’origine du déclenchement. Pour ceux qui fument, il faut arrêter, et limiter la consommation d’alcool. Le stress doit également être géré, pour cela, on peut avoir recours à une aide professionnelle. Le fait de pratiquer des exercices de relaxation avant d’aller au lit peut également beaucoup aider.

Si les dents présentent des débuts d’usure, le dentiste ou le médecin peuvent conseiller d’utiliser une plaque occlusale. C’est un appareil fait sur mesure qui se pose sur les dents pendant la nuit afin d’éviter leurs usures. Pour ceux qui souffrent de bruxisme pendant la journée, on peut appliquer une plaque de protection qu’il faut retirer uniquement que pendant les repas.