Positifs ou négatifs, les effets de l’alcool sur la santé sont nombreux. Ce sont les plus néfastes qu’il convient de connaître pour mesurer à quel point l’abus d’alcool est dangereux. Les personnes dépendantes de cette boisson peuvent même en mourir si des mesures radicales ne sont pas prises. Les  conséquences sur le cœur sont les plus dangereux mais d’autres conséquences toutes aussi indésirables sont à prévoir. Après avoir vu les conséquences cardiaques de la consommation d’alcool, nous allons aborder les autres effets de cette boisson sur la santé. Nous allons aussi voir dans une troisième partie les mesures que peuvent prendre le proche d’une personne alcoolique.

Les arythmies cardiaques

Une étude effectuée sur près de 3 000 volontaires a permis de démontrer qu’il y a une relation entre la fréquence cardiaque et le taux d’alcool. Cette étude a eu lieu à Munich en Allemagne lors de l’Oktoberfest en 2015.

L’étude a été orientée sur les effets immédiats de l’alcool sur le cœur. Plus de 30% des volontaires ont subi des perturbations du rythme cardiaque. L’arythmie en soi n’a touché que 1 à 4% des sujets. Plus concrètement, l’arythmie cardiaque est le fait pour le cœur de battre de façon irrégulière (trop lentement ou trop vite).

La fiabilité de cette étude repose sur l’utilisation combinée d’un éthylotest et d’un électrocardiogramme. Une tachycardie sinusale a aussi été constatée chez la plupart des volontaires, soit 100 battements de cœur par minute.  

Les autres effets de l’alcool sur la santé

A part les problèmes cardiovasculaires, l’alcool a aussi d’autres conséquences sur la santé. Une consommation modérée de boisson alcoolique a des effets bénéfiques sur la santé, notamment pour les artères qui sont protégés de l’obstruction causée par le cholestérol. Ainsi, les consommateurs d’alcool peuvent commander des boissons alcooliques comme auprès de ce caviste en ligne.

Le foie fait partie des principales victimes de l’alcool. Inflammation ou cirrhose, les personnes qui abusent de l’alcool en subissent des conséquences irréversibles. Les risques de cancer sont mêmes présents si des mesures sérieuses ne sont pas prises.

En termes de cancer, il n’y a pas que le foie qui est concerné. Les personnes qui fument beaucoup tout en buvant excessivement de l’alcool risquent de contracter des cancers de la gorge et de la bouche. Les femmes peuvent aussi attraper le cancer du sein. Les autres cancers qui peuvent survenir sont le cancer du pharynx, du larynx et de l’œsophage. 

Les mesures à prendre pour aider une personne alcoolique

Parler avec la personne alcoolique est l’étape la plus importante dans l’accompagnement. Pour cela, il faut choisir le moment opportun, lorsque la personne n’est pas ivre. Lors de la discussion, éviter les reproches et ne pas lui imposer de changer. Evoquez ce que vous ressentez et évitez à tout prix les disputes.

Le proche doit aussi avoir une personne à qui confier ses tracas face à l’alcoolisme de son être cher. De nombreux professionnels sont disponibles pour aider les proches des personnes alcooliques. Il y a notamment les psychiatres, le médecin traitant et des structures spécialisées. Notons qu’il y a aussi des liens entre le genre et la santé.