En tant que professionnel de la dentition, le dentiste est le praticien tout indiqué pour vous aider à retrouver l’éclat de votre sourire. Certes, les produits blanchissants fait-maison ont le vent en poupe mais pour de meilleurs résultats et pour un bon suivi, il est préférable de se rendre en cabinet dentaire.  En effet, chaque teinte de dentition doit pouvoir s’adapter à la personne concernée. D’autres critères sont à prendre en compte pour pouvoir bénéficier. Voyons ces paramètres et le déroulement du blanchiment dentaire chez le dentiste.

Les critères de choix pour le blanchiment dentaire chez le dentiste

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir bénéficier d’un blanchiment dentaire. Effectivement, il existe certaines contre-indications que seul le dentiste peut définir. A titre indicatif, le blanchiment des dents n’est pas recommandé pour certaines personnes compte tenu de leur sensibilité. C’est le cas des enfants âgés de moins de 16 ans.

A titre préventif, les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes ne devraient pas non plus procéder à un blanchiment dentaire. Il faut une bonne dentition pour que le blanchiment soit un succès. Ainsi, les personnes qui soufrent de caries sévères, de mucosités péri-implantaires, de parodontite ou de gingivite ne peuvent pas se faire blanchir leurs dents.

Les dents munies de couronne, plombage ou facettes ne peuvent pas non plus être blanchies. L’allergie à l’eau oxygénée est aussi un blocage au blanchiment dentaire en cabinet. Si vous souhaitez vous faire blanchir les dents, adressez-vous à un praticien pour connaître votre éligibilité.

Le processus du blanchiment dentaire en cabinet

Le blanchiment dentaire en cabinet prend aujourd’hui quelques minutes. Pour ce faire, le dentiste éclaircit la couleur de l’émail dentaire à l’aide d’un produit contenant de l’eau oxygénée. Pour l’activer, le praticien utilise une lampe à haute énergie qu’il met en contact avec les dents.

Notons qu’à part la rapidité de l’opération de blanchiment des dents, ses effets sont aussi immédiats grâce à l’évolution des techniques. De plus, certains dentistes proposent une intervention à domicile ou « home bleaching ». Cette intervention à domicile se fait en 3 étapes.

La première étape consiste pour le dentiste à établir un diagnostic de la dentition. Il réalise également 2 gouttières en plastique à partir des empreintes de la mâchoire du patient. Dans ces gouttières, il mettra le gel blanchissant. La seconde étape consiste à tester les gouttières et la troisième est réservée au contrôle.

En cabinet, le dentiste peut proposer 3 techniques de blanchiment dentaire : soit au laser, soit à la lampe dentaire, soit le blanchiment définitif. Les 2 premières techniques débutent par l’application du gel ou de l’agent blanchissant sur les dents.