Comme son nom l’indique, les mucosités péri-implantaires constituent une inflammation qui se situe autour des implants dentaires. Cette pathologie est très fréquente à raison de 40% des implants dentaires mis en place. Difficile à repérer, le dentiste emploie des techniques particulières pour diagnostiquer les mucosités autour des implants. Cette pathologie est imputable à une mauvaise hygiène bucco-dentaire entre autres. Pour les traiter, le praticien prend en compte divers paramètres comme la présence de plaque dentaire et le nettoyage professionnel. Ci-après les renseignements sur ce problème dentaire encore peu connu du public.

Les causes des mucosités péri-implantaires

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’une des causes des mucosités péri-implantaires est le problème d’hygiène dentaire. Plus précisément, c’est la présence de plaque dentaire qui constitue le principal facteur d’apparition de cette pathologie. Selon ce dentiste à Québec, les patients qui portent des prothèses dentaires complètes implanto-portées ont plus de risques d’avoir de la plaque dentaire que ceux qui utilisent des prothèses partielles. A part cela, le tabagisme est aussi pointé du doigt en ce qui concerne les origines des mucosités au voisinage des implants dentaires. La troisième cause est la présence de ciment de scellement.

Les traitements de la pathologie

Pour que le traitement des mucosités péri-implantaires soit efficace, les praticiens doivent miser sur la prévention et prioriser les personnes à risque. Le principal souci lorsqu’une mucosité s’est implantée est la détérioration qui en découle. De plus, les dommages occasionnés peuvent être graves. Tant à titre préventif que curatif, l’élimination de la plaque dentaire est la solution la plus efficace contre les mucosités péri-implantaires. Pour éviter les récidives et pour vérifier l’absence d’inflammation, des consultations dentaires régulières doivent être faites. Pour repérer la présence de plaque, le dentiste utilise un liquide révélateur fluorescent. Cela est utile, tant pour le praticien que pour le patient car les zones à prioriser lors du nettoyage dentaire sont clairement visibles.

Les mesures d’hygiène bucco-dentaires ciblés

Fortement recommandé pour les personnes qui portent des prothèses dentaires, le nettoyage professionnel présente de multiples avantages. En premier lieu, la plaque bactérienne qui s’est accumulée est correctement retirée. En second lieu, la qualité de surface des matériaux et de la structure des dents est conservée à long terme. Une fois que le patient connait les parties de sa dentition qui sont infectée par la plaque, il peut ajuster sa méthode de brossage des dents en conséquence. L’usage d’un gel de soins bucco-dentaire peut être recommandé, notamment si les mucosités sont déjà installées. A part la propreté des dents, il a été démontré que certains produits permettent même de réduire la profondeur d’une poche parodontale s’il en existe.