Restaurer une dent abimée est primordial, tant pour l’esthétique du sourire que pour s’alimenter. L’amalgame est l’une des options qui s’offrent au patient lorsqu’on parle de restauration dentaire. Plus durable que le composite et peu cher, c’est une option qui séduit bon nombre de patients. Néanmoins, le plombage gris présente certains inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Abordons les caractéristiques de ce plombage ainsi que ses effets avant de faire notre choix pour la restauration dentaire.

Les caractéristiques de l’amalgame

L’amalgame est une bonne option de plombage car il résiste aux fortes pressions. De ce fait, les dents postérieures comme les molaires sont toutes indiquées pour de la restauration grise. Ce matériau est composé d’étain, de cuivre, de mercure et d’argent. L’amalgame présente l’inconvénient de ne pas se coller aux parois de la dent. Néanmoins, ce plombage est étanche, notamment pour les dents qui sont souvent victimes de caries de par leur position dans la bouche. Peu de personnes sont allergiques à l’amalgame. En ce qui concerne le coût, l’amalgame est certes peu coûteux mais il convient de se renseigner auprès de son assureur en ce qui concerne la prise en charge. Effectivement, certains assureurs ne prennent en charge qu’une partie des restaurations grises et sur certaines dents uniquement.

L’amalgame et le mercure

Selon ce le Dr coté dentiste à Gatineau, certains dentistes refusent d’utiliser l’amalgame car il contient du mercure. Cette substance peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Toutefois, il convient de préciser que le mercure contenu dans l’amalgame ne cause pas de problèmes de santé chez les patients qui ont fait appel à cette méthode de restauration. De plus, nous sommes quotidiennement exposés au mercure, que ce soit à partir du poisson que l’on consomme, de l’air que l’on respire ou de l’eau que l’on boit. Que les patients se rassurent donc, aucune étude n’a clairement prouvé jusqu’à aujourd’hui les effets néfastes de l’amalgame sur la santé. Malgré cela, certains pays ont décidé de limiter l’utilisation de ce matériau en dentisterie. C’est le cas du Danemark, de la Suède, de l’Allemagne et de la Suisse.

Plombage gris ?

Le choix du matériau lors d’une restauration dentaire dépend du patient et du dentiste. Lors de la consultation dentaire, le praticien évoque toutes les options qui s’offrent au patient : composite, or, porcelaine, amalgame, etc. L’une des raisons qui poussent les patients à ne pas opter pour l’amalgame est sa couleur. Etant donné que c’est un alliage de différents métaux, la teinte que ce matériau donne est le gris. De plus, il risque de colorer indéfiniment la gencive en gris. Les dents qui sont soumises à une forte mastication avec une cavité étendue à obturer nécessitent un matériau solide comme l’amalgame. De plus, les dents postérieures sont peu visibles de l’extérieur. Dans tous les cas, si vous avez déjà bénéficié d’un plombage gris et qu’il tient bien, il n’est nul besoin de le remplacer. Si vos inquiétudes sont trop fortes malgré lavis positif de votre dentiste, demandez-lui si c’est possible de changer de matériau de plombage.