Les orthèses plantaires sont des dispositifs que des professionnels comme les podologues et les podiatres confectionnent. Ils permettent aux bénéficiaires de retrouver une posture optimale et un alignement biomécanique. Différentes raisons peuvent inciter un professionnel de la santé des pieds à élaborer des semelles orthopédiques pour son patient. Aujourd’hui, il existe aussi des semelles qui assurent le confort des marcheurs et cela, même s’ils n’ont pas de besoin particulier. Faisons le point sur ces semelles à la fois utiles et confortables.

Dans quels cas utiliser les orthèses plantaires ?

Nombreuses sont les situations qui requièrent le port d’orthèses plantaires. La correction d’une asymétrie est l’une d’entre elles. Un problème d’équilibre ou d’asymétrie n’est pas toujours perceptible par la personne. Néanmoins, certains signes peuvent alerter le patient. Bien que cela semble ne pas avoir de liens avec les pieds, un problème de ces membres inférieurs peut avoir des répercussions sur d’autres parties du corps. Ainsi, si des douleurs se font ressentir au niveau des articulations, de la hanche ou des muscles, il faut consulter. Le médecin est le seul habilité à orienter ou non un patient vers un podologue ou un podiatre.

Le port des orthèses plantaires entre aussi dans le cadre du traitement de certaines pathologies comme le pied plat, la fasciite plantaire, les douleurs aux genoux, le névrome de Morton et l’hallux vagus. La pratique de certains sports peut aussi requérir le port de semelles orthopédiques pour plus de confort.

Selon ce podiatre à Longueuil, l’orthèse plantaire doit pouvoir s’adapter aux évolutions du mode de vie et de la morphologie des patients. De ce fait, il est important que les utilisateurs fassent vérifier leurs prothèses chaque année. Ainsi, le professionnel pourra adapter les semelles en fonction des besoins qui évoluent.  

Mode de conception des orthèses plantaires

Pour la conception des orthèses plantaires, les podiatres suivent une certaine procédure. En premier lieu, le professionnel de la santé commence par établir un diagnostic précis et adéquat de la situation. Ensuite, il procède à un examen biomécanique suivi d’une prise d’empreintes. Enfin, il prescrit les orthèses plantaires spécifiques qui conviennent au cas donné. Sans la réunion de ces 4 critères, il est difficile d’élaborer les bonnes orthèses plantaires pour un patient.

L’orthèse plantaire fonctionnelle est élaborée à partir de matériaux semi-rigides. Ce type de matériau permet d’obtenir un contrôle biomécanique optimal. Certaines semelles orthopédiques sont élaborées de sorte qu’elles ne prennent pas trop de place dans la chaussure. C’est notamment utile pour les chaussures à talon pour les femmes. Les orthèses plantaires destinées pour le sport sont conçues de sorte que les utilisateurs puissent gagner en performance. Ainsi, que ce soit pour la course, le ski ou le patin, les sportifs qui portent les semelles sont plus endurants et ressentent un meilleur équilibre.

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent bénéficier des orthèses plantaires. En effet, les enfants aussi peuvent en mettre si besoin. Ainsi, les orthèses fonctionnelles pédiatriques sont très utiles dans le traitement des problèmes biomécaniques relatifs à la croissance et des douleurs des pieds.