La coloration noire des dents est une situation peu esthétique et qui peut être gênante pour certaines personnes. Toutefois, cela n’est pas une situation grave. Les taches sur les dents peuvent varier en couleur en fonction des personnes : jaune clair ou brun. Ces taches apparaissent souvent chez les adultes. Il y a deux couches qui constituent la partie externe des dents. Il y a la dentine qui est à l’intérieur et l’émail qui est la couche extérieure. Chaque couche possède sa propre couleur naturelle et celle-ci varie du jaune au gris clair. Les taches peuvent apparaitre sur une seule dent ou sur toutes les dents.

Causes des taches noires sur les dents

Ce dentiste à Bellerive nous rappelle que l’email de la dent est légèrement poreux. Des échanges avec le milieu salivaire a donc lieu en permanence sur cette partie de la dent. La coloration des dents dépend des habitudes de chaque personne : tabac, café, bain de bouche à la chlorhexidine ou thé. Il existe des situations où la coloration noire ne se localise que sur une seule dent. Une carie dentaire avancée peut finir par atteindre profondément la dentine et l’email. Par ailleurs, il est possible que la coloration atteigne la bouche entière (dents antérieures, dents postérieures, face intérieure et extérieure). La cause de cette coloration peut être héréditaire ou médicamenteuse.

Les tâches noires sur les dents peuvent être causées par un supplément de fer ou lorsque les dents sont abimées après une chute. Les dents peuvent aussi avoir une coloration marbrée. Cette dernière peut indiquer une fluorose, un sel fluoré dans les aliments, une eau trop fluorée ou encore un dentifrice trop riche en fluor.

Les tâches noires sur les dents peuvent aussi apparaitre à la suite d’une forte consommation de tabac. Ce produit contient du goudron et de la nicotine et ces produits chimiques peuvent être à l’origine de l’apparition des taches de couleur jaune ou noire. Cela peut même atteindre l’email.

Comment enlever les taches noires sur la dent ?

La dyschromie dentaire a souvent une cause extrinsèque. C’est pourquoi, il faut commencer par réduire la consommation des produits qui peuvent causer son apparition, notamment le tabac et le café. Le dentiste peut également proposer un traitement blanchissant. Il peut s’agir d’un traitement ambulatoire qui consiste à utiliser une gouttière sur mesure. Celle-ci contient du produit éclaircissant qui aide à atténuer les taches noires dur les dents et elle doit être portée pendant plusieurs heures chaque jour. C’est un traitement qui peut durer de 8 à 15 jours selon la concentration du produit éclaircissant.

Vous pouvez aussi opter pour le blanchiment dentaire chez le dentiste. Ce dernier applique un produit éclaircissant qui est très riche en peroxyde d’hydrogène. Ce produit sera sur les dents pour une durée d’une heure environ. Sinon, il existe un traitement mixte qui fait intervenir le traitement ambulatoire et le traitement au cabinet pour lutter contre les taches noires sur les dents. Dans le cas où la dyschromie dentaire vient d’une cause intrinsèque, il faut rechercher la cause puis la traiter dans la mesure du possible. Attention, avant de réaliser un traitement blanchissant chez soi, il est conseillé de toujours demander l’avis dentiste afin de connaitre la ou les causes de ces taches noires sur la dentition avant tout traitement.