Pour avoir de belles dents, il faut respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire. En outre, il faut faire certains traitements dentaires pour réparer ou conserver les dents. Les soins dentaires sont multiples et tous aussi utiles les uns que les autres. Si vous ressentez le besoin de prendre un rendez-vous chez vos dentiste pour un soin dentaire, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Grâce aux évolutions technologiques, les douleurs liées aux soins dentaires n’ont plus réellement lieu d’être. Ainsi, tous les dispositifs sont mis en place pour que tout un chacun prenne soin de ses dents. Si vous ne savez pas trop par où commencer, ci-après les principaux soins dentaires qui pourraient vous intéresser.

Le détartrage

Lorsqu’on mange, des résidus alimentaires peuvent rester coincés sur les dents. Même si on respecte les mesures d’hygiène dentaire, le tartre peut s’installer. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de procéder à un détartrage au moins tous les 6 mois. E détartrage consiste à enlever la plaque dentaire à l’aide d’un outil pointu. La zone que le dentiste cible se trouve au niveau de la dent et sous la gencive. Selon cette clinique qui fait des implants dentaires à Laval, si jamais le tartre n’est pas enlevé, cela risque de causer le déchaussement de la dent sur le long terme. Le détartrage en soi n’est pas douloureux mais le frottement de l’instrument sur les dents peut gêner le patient. 

Le plombage

Les caries sont les maladies dentaires les plus fréquentes. A long terme, la carie peut atteindre la pulpe dentaire et donc le nerf de la dent. La dent s’affaiblit, ce qui cause de vives douleurs pour le patient. Le plombage ou restauration dentaire permet de sauver la dent victime de carie. Le plombage consiste à remplacer la partie endommagée de la dent par un matériau. Aujourd’hui, le patient a le choix entre le plombage gris ou amalgame et le plombage blanc ou composite. Le choix du matériau dépendra de l’étendue et de l’emplacement de la carie dentaire. Bien que les 2 matériaux soient toutes aussi efficace l’une que l’autre, le composite est souvent priorisé de par sa résistance, sa durabilité et son esthétique.

La dévitalisation

Bien que la restauration dentaire soit un soin conservateur efficace, il ne peut pas résoudre tous les problèmes dentaires. Il peut arriver que la carie dentaire soit tellement grave qu’il n’est plus possible de sauver la dent. A un tel stade, les douleurs dentaires peuvent être insupportables, notamment si la pulpe dentaire est atteinte. Ici, il faudra procéder à la dévitalisation dentaire pour ne plus ressentir la douleur intense. Pour cela, le dentiste procèdera à une anesthésie locale et retirera les nerfs de la dent ou tissus pulpaires. Une fois que cela a été fait, le praticien nettoiera la dent et préparera les canaux pour les boucher. Pour finir, il bouchera la dent et placera une couronne qui imite la dent naturelle. Etant donné que la dent est plus fragile, il faut que l’obstruction soit correctement réalisée pour que la dent dévitalisée soit parfaitement fonctionnelle.

Dr Hassan Sbeiti

Dentiste au centre dentaire de Laval, diplômé de l’Université de Montréal en 2017, le Dr Sbeiti sait mettre les intérêts de ses patients au cœur de sa pratique