Vous pouvez trouver des fauteuils roulant manuel et électrique mais aussi des modèles plus perfectionnés pour des usages spécifiques. Si vous devez vous procurer un fauteuil roulant pour une personne à mobilité réduite, nous vous livrons ici les principaux types de fauteuils roulants manuels qui peuvent vous être utiles.

Avant de choisir un fauteuil roulant il faut savoir qu’il en existe de différentes sortes et différents types sur le marché et le choix dépend des besoins et de l’usage.

Le fauteuil roulant manuel standard

Disponible en vente ou en location, le fauteuil roulant manuel standard est le modèle le plus courant. Les accoudoirs de ce fauteuil sont élevés mais généralement relevables. En outre, le dossier du fauteuil roulant est à la hauteur des omoplates. Le dossier est muni de poignées de poussées et pour la personne à mobilité réduite, des cale-pieds escamotables sont disponibles. Le poids d’un fauteuil roulant standard se situe entre 15 et 20 kg. Compte tenu de la difficulté à manœuvrer ce fauteuil, il est fortement conseillé de ne l’utiliser que pour une courte durée ou pour un déplacement en intérieur. C’est pour cela qu’on rencontre souvent ce type de fauteuil dans les hôpitaux.

Le fauteuil roulant manuel de confort

Pour un usage quotidien, le fauteuil roulant manuel de confort inclinable est idéal. Ce modèle est surtout recommandé pour les personnes qui ne supportent pas la position assise très longtemps. Toutefois, il est important qu’une personne valide soit présente car il est très difficile de manœuvrer ce fauteuil roulant, surtout sur de longues distances. Ce qui distingue les fauteuils roulants inclinables des autres types de fauteuils du genre est le dossier élevé qui peut englober l’ensemble du corps. En plus, le confort de l’utilisateur est accentué grâce à la têtière ou appuie-tête qui s’avère très utile lors de l’inclinaison de l’assise et du dossier. Cette inclinaison est activée et désactivée par des vérins. A part les cale-pieds réglables, des repose-jambes et des coussins pour les mollets sont aussi disponibles sur les fauteuils roulants inclinables.   

Les autres types de fauteuils roulants manuels

Outre l’usage classique du déplacement, certaines activités nécessitent l’acquisition de fauteuils roulants spéciaux. Parmi les fauteuils roulants spécifiques figure le handbike. Il s’agit d’un fauteuil sport muni de 3 roues et qui se pédale avec les mains, que ce soit pour le cyclisme sur piste ou sur route. Allongée sur le dos, la personne handicapée est presque couchée et se sert de ses mains pour manier les pédales qui servent également de guidon. Pour faciliter sont utilisation, les concepteurs veillent à ce que la structure de l’handbike soit très légère ou légère.

A part l’handbike, le fauteuil roulant de sport ou multisport favorise la pratique de plusieurs sports comme le rugby, le tennis et même le basket-ball. Les réglages de ce type de fauteuil sont adaptés et font de ce dispositif un fauteuil polyvalent. Néanmoins, il faut tenir compte de critères précis selon le sport en question pour une pratique aisée de l’handisport.