La carie est la pathologie dentaire la plus répandue. Pour la guérir, le dentiste a recours, soit au plombage, soit à la restauration. Il y a 2 types de plombages, le plombage gris et le plombage blanc. A noter que la dénomination dépend du matériau utilisé, soit l’amalgame, soit le composite. Une autre option s’offre aussi au chirurgien-dentiste, la restauration CEREC. Cette option est celle choisie si la carie est importante ou qu’il y a plusieurs dents à soigner.

Le choix du traitement selon la carie

La carie peut se présenter sous plusieurs formes selon son niveau d’évolution. Selon ce dentiste à Québec, le traitement de la carie ne sera pas le même selon la gravité de la pathologie. Le plombage, que l’on appelle aussi obturation, est le traitement nécessaire pour éviter que la dent cariée ne se détériore. Il y a 2 types de plombages : le plombage gris qui utilise l’amalgame comme matériau et le plombage blanc pour l’usage du composite.

Le choix du matériau dépend en grande partie des besoins de chaque patient. Ce choix dépend aussi de l’endroit où la carie est localisée et de l’étendue de la cavité à obturer. Il est évident que le niveau de mastication joue aussi ; ainsi, si la dent cariée se trouve à un endroit où la mastication est importante, le matériau utilisé sera donc plus solide.

Les étapes pour le plombage

Il est à noter qu’une carie non traitée peut s’étendre et causer l’infection de la dent. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’avoir une rage de dent pour prendre rendez-vous chez le dentiste en cas de cavité dentaire.

En ce qui concerne les étapes du plombage, le dentiste commence par anesthésier localement la zone où la dent à traiter se trouve. Ensuite, il procède au fraisage qui consiste à enlever la carie. Le nettoyage de la dent est une étape importante pour que le plombage soit un succès.

Une fois que la dent est bien propre, le dentiste insère le matériau d’obturation dans la cavité. Par la suite, il demande au patient de mâcher pour vérifier qu’il n’y ait pas gêne ou de blocage. Si c’est le cas il ajuste et finit par le polissage de l’obturation. La procédure est la même, qu’il s’agisse de plombage gris ou de plombage blanc.

La restauration en céramique

La restauration en céramique utilisant la technologie CEREC/E4D est une méthode qui permet de restaurer une dent de façon presque permanente. Bien que le résultat soit plus solide qu’une obturation, cette technique n’est pas l’idéal pour les petites caries. Notons que c’est une opération dentaire tout comme le blanchiment dentaire.

Les étapes de la restauration en céramique se déroulent comme suit : tout d’abord, le dentiste retire le plombage ancien ainsi que la carie. Ensuite, à l’aide d’une caméra infrarouge reliée à un ordinateur, il prend des images de la dent à soigner. Cela lui permettra de dessiner la restauration et de tailler un bloc de céramique sur mesure. Pour finir, le chirurgien-dentiste fusionne la restauration à l’aide d’un ciment permanent. Le polissage termine l’opération.