Actuellement, le baby blues touche beaucoup plus de femmes que l’on ne croit. Effectivement, selon les statistiques environ 60% des femmes qui accouchent peuvent vivre ce fléau. Pas potentiellement dangereux, le baby blues reste toutefois un moment pénible qui peut marquer une femme.

Comment prévenir le baby blues ?

Jusqu’à aujourd’hui il n’existe pas encore aucun remède qui peut prévenir le baby blues. Toutefois, avec certaines pratiques, ces effets peuvent être atténuer. Bien avant l’accouchement, afin de mieux stabiliser ses hormones après la couche, la concernée doit faire son maximum pour se détendre. Pour ce faire, il faut qu’elle s’occupe en se distrayant. Parmi les activités phares qu’elle peut pratiquer, il y a le shopping et l’achat des trousseaux de son bébé, la préparation de l’impression et l’envoie des cartes de naissance original, l’organisation d’une petite fête prénatale ainsi que la pratique de divers exercices de relaxation.

Comment se manifeste le baby blues ?

En général, le baby blues ne se manifeste qu’après 3 jours suivant la naissance du bébé. Au tout début, il commence par une crise d’angoisse et peut s’enchainer par une insomnie ainsi que des sauts d’humeurs.

Quel est le profil d’une future maman qui peut avoir le baby blues ?

Très souvent, le baby blues concerne les femmes qui accouchent pour la première fois. Face au peur d’avoir une grande responsabilité et de subir un important changement morphologique, elle pourrait présenter des troubles psychologiques. Rajouter à cela, il y a l’absence brutale des hormones de grossesses ainsi que la fatigue.

Comment soigner le baby blues et combien de temps il dure ?

Lorsqu’une femme qui vient d’accoucher présente des signes de baby blues, pour la plupart des cas, les médecins ne proposent pas de traitement. A cet effet, tout ce qu’il faut faire c’est d’assurer au maximum son confort et la faire entourer de gens qu’elle apprécie particulièrement. A part cela, il faut également beaucoup de repos. Si toutes ces conditions seront respectées, les effets du baby blues pourrait disparaitre au bout de quelques jours.

Que faire si les signes ne disparaissent pas au bout de quelques jours ?

Même si c’est très rare, il pourrait arriver que le baby blues dure plus de 15 jours. Mais au terme de cette période, s’il n’y a aucun signe d’amélioration, il devient très recommandé de consulter un médecin spécialiste pour que la concernée subisse un examen plus approfondi.