La rage des dents est une douleur dentaire intense qui peut avoir différentes origines. Afin de mieux prendre en charge cette pathologie, voyons de près ce qu’est la rage des dents.

Les dents sont des organes durs qui sont fortement sollicités pour la mastication des aliments. Grâce à leur activité, les aliments sont facilement digérés par l’organisme. Compte tenu de leur activité, il peut arriver qu’elles soient endommagées et provoquent des douleurs à la personne concernée.

Causes de la rage des dents

Comme nous l’avons vu ci-dessus et comme l’explique cette clinique dentaire à Anjou proche de Montréal qui propose un service d’urgence dentaire à Anjou , la rage des dents est une douleur dentaire intense. Ses causes peuvent être, soit une pulpite, soit un traumatisme. Dans la plupart des cas, ce sont les caries qui constituent la cause principale de la rage des dents. La raison pour laquelle elle est si douloureuse est l’atteinte des vaisseaux et des nerfs dentaires. La carie dentaire s’installe généralement à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Les tissus durs de la dent sont détruits par les acides ou enzymes produits par les bactéries. La pulpe est donc attaquée et cause une pulpite. Certains facteurs de risque sont favorables à l’installation de la carie et à l’apparition des douleurs. C’est notamment le cas du stress, du tabagisme, de l’alcoolisme et de la consommation de produits sucrés.

Manifestations du mal des dents

Au départ, les caries ne sont pas forcément visibles immédiatement. Elles s’incrustent lentement jusqu’à atteindre le nerf de la dent. Au fil du temps, ce sera la sensibilité dentaire qui se fera ressentir en premier. Cette sensibilité dentaire sera principalement due aux aliments chauds, froids ou sucrés. Cette sensibilité s’intensifiera de plus en plus. La douleur dentaire peut être, soit continue, soit transitoire. En outre, elle peut aussi s’accentuer ou se prolonger. La douleur peut donc être lancinante, pulsatile et même sourde. Pour ne pas avoir à aller chez le dentiste, par manque de temps ou peur, certains patients préfèrent supporter la douleur au fil des jours.

Solutions face à la rage des dents

Selon cette clinique spécialisée dans les urgences dentaires, si la douleur est insupportable, le mieux est d’aller consulter un dentiste rapidement. Néanmoins, certaines personnes préfèrent préconiser des solutions fait-maison et naturelles pour calmer leurs douleurs dentaires. Pour cela, les huiles essentielles et les clous de girofle peuvent s’avérer utiles. En outre, les analgésiques disponibles en pharmacie sont aussi des solutions non négligeables. Dans tous les cas, le mieux est de traiter le problème à la source. De ce fait, qu’il s’agisse d’une carie, d’une pulpite ou d’un accident dentaire, il faut soigner la pathologie car elle risque de s’aggraver au fur et à mesure.