Le bilan de santé fait partie des choses importantes à effectuer. Il permet de connaître réellement son état de santé et de prendre les mesures en conséquence. L’analyse de sang est ici un passage obligé. Elle permet d’avoir une idée sur les éléments mesurables et elle est aussi utile pour établir un diagnostic sur l’état de santé. Grâce à l’analyse de sang, le médecin pourra obtenir les données qu’il recherche grâce aux signes qu’il a observés. Il est à noter que seul le médecin est autorisé à prescrire une analyse de sang.

Quand faut- il effectuer une analyse de sang ?

L’analyse de sang permet d’identifier un échantillon de sang qui servira de base à des examens. Ces derniers seront utiles pour dépister une anomalie du sang, pour le suivi de l’évolution d’une maladie ou encore pour un suivi thérapeutique. Faire une prise de sang est nécessaire pour un bilan de santé. Cette analyse concerne toutes les substances drainées par le sang ainsi que tous les éléments qui le forment. Les dosages de toutes ces substances correspondent à des significations spécifiques concernant l’état de santé d’une personne.

La prise de sang se fait selon les recommandations du médecin mais en général, il n’y a pas de contre-indications pour qui que ce soit. Plusieurs circonstances peuvent inciter le médecin à prescrire cet examen. Elle peut être demandée pour dépister une pathologie infectieuse, une maladie génétique ou encore une affection héréditaire. Cet examen peut aussi être prescrit en cas d’analyse de routine ou dans le cadre d’un bilan de santé. Il peut aussi être exigé dans certaines circonstances comme pour déterminer la toxicité d’un médicament qui est pris à long cours.

Comment se déroule une prise de sang ?

Une analyse de sang doit impérativement être prescrite par un médecin. Notons que certains examens requièrent le jeun. Le patient ne doit donc ni manger ni boire dans les 12 heures précédant la prise de sang. D’autres examens peuvent être effectués après un petit déjeuner léger. Dans tous les cas, il faut suivre les conseils du professionnel de santé, comme pour le grincement des dents.

Le patient doit avoir avec lui son ordonnance médicale le jour de l’examen. Pour réaliser la prise de sang, le patient devra se tenir dans une position assise. En ce qui concerne la ponction, elle doit se faire sur la veine du pli du coude avec un garrot attaché un peu plus haut. Une aiguille nouée à un tube de prélèvement sera ensuite glissée dans la veine au niveau du pli du coude pour obtenir le sang.

L’analyse à réaliser définit la quantité de sang à prélever. Une fois que la prise sang est terminée, une compresse serrée sera placée au niveau du point de ponction. La prise de sang chez les enfants, requiert l’utilisation d’un matériel plus adapté. Lorsque la prise de sang est terminée, le tube qui contient le sang sera classé pour être analysé au laboratoire par un spécialiste.