Faut-il encore craindre d’aller chez le dentiste aujourd’hui ?

Depuis que la médecine dentaire existe, il y a toujours des personnes qui ont peur d’aller se faire soigner les dents. Cette peur peut s’expliquer par l’appréhension de la douleur ou une mauvaise expérience par le passé. Malgré les avancées technologiques dans le domaine de la médecine, notamment en ce qui concerne les anesthésies, cette peur est toujours présente. Comment s’explique cette peur et comment la vaincre ? Nous faisons le tour du sujet dans cet article.

Les raisons de la peur

Comme nous l’avons vu ci-dessus, c’est la douleur qui est la principale cause de la peur du dentiste. Les autres raisons sont le simple bruit des instruments, l’odeur même des produits utilisés ou le fait de toucher l’intérieur de la bouche.

Depuis 1969, plus de 7 questionnaires et échelles ont été élaborés pour mesurer l’anxiété des clients vis-à-vis des praticiens. Toutefois, ces données ne fournissent pas de résultats précis compte tenu de la variété des motifs, des personnes et des manifestations de la peur du dentiste.

Comme l’indique le Docteur Michel Hakim, diplômé de l’Université de Montréal en Médecine Dentaire en 2002 . Avant de venir en urgence à la clinique dentaire à Anjou, une personne peut déjà être sujette à de grandes douleurs dentaires.

Savoir que le dentiste va encore y toucher peut provoquer une vive réaction de la part du patient. Afin de mener à bien leur mission, les chirurgiens dentaires ont depuis longtemps tenté d’évaluer la peur chez leurs patients.

Les personnes touchées

Enfants comme adultes sont concernés par cette peur du dentiste. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas toujours de la personne même du dentiste mais de ses opérations ou de ses instruments de travail.

Les degrés de la peur vont de l’appréhension avant l’arrivée chez le dentiste à la phobie dentaire. Selon une publication de l’Association Américaine de Psychiatrie, 5 à 10% de la population serait atteinte par cette stomatophobie. La peur se manifeste sous différentes formes selon les personnes : il y en a qui s’évanouissent dès qu’elles entendent le bruit de la fraise, d’autres éclatent en sanglots avant même que le dentiste les ait touchées, d’autres encore ne viennent tout simplement pas aux rendez-vous.

Les mesures à prendre

Afin d’éliminer ou du moins réduire cette peur du dentiste, il convient de faire certaines actions, tant par le patient que par le praticien.

Pour les mesures à prendre par le dentiste, certains centres dentaires s’y mettent déjà. En effet, ils favorisent les échanges avec les patients les plus anxieux à travers une thérapie pour les rassurer et si besoin, leur proposer une faible sédation avant la consultation. A part cela, d’autres méthodes peuvent aussi s’avérer efficaces. C’est le cas de l’emploi du gaz sédatif ou de l’hypnose.