De nos jours, il existe différents moyens qui permettent d’avoir de belles dents. La facette dentaire est un dispositif qui permet justement d’avoir de belles dents blanches malgré quelques anomalies dentaires. En effet, c’est une excellente alternative au blanchiment dentaire qui n’est pas toujours efficace pour certaines personnes. Découverte dans les années 80, la facette a depuis évolué pour être finalement une pratique courante de puis les années 2000. Tant sur les procédés que sur les matériaux utilisés, la facette dentaire est de plus en plus recommandée par les dentistes pour les patients qui ont des problèmes dentaires.

Définition de la facette dentaire

La facette dentaire est une fine pellicule de céramique qui est collée aux dents. Elle est recommandée pour les personnes qui ont des problèmes au niveau de la forme des dents. Par exemple, les dents sont cassées, trop usées ou trop courtes. La facette dentaire est aussi destinée aux patients qui ont des dents légèrement mal positionnées ; c’est-à-dire, qui présentent un certain espace interdentaire par exemple. Les praticiens comme ce dentiste à Brossard sont compétents pour poser des facettes dentaires.

La facette dentaire est une excellente alternative au blanchiment dentaire pour les personnes intéressées par des dents blanches. Effectivement, le blanchiment n’est pas toujours suffisant selon la situation du patient. Les matériaux utilisés pour la facette dentaire sont biocompatibles. La dévitalisation n’est pas toujours requise pour la pose de facettes dentaires. La pose de la facette dentaire peut prendre entre 30 minutes et une heure par dent selon les cas.

La pose de la facette dentaire

Afin d’avoir de belles dents blanches grâce aux facettes dentaires, il faut commencer par définir le projet esthétique. Le dentiste est le professionnel de santé compétent pour diagnostiquer la possibilité de la pose de facette dentaire et la pose proprement dite. Lorsque c’est possible, la facette dentaire est collée et non scellée. Le champ opératoire permettra de faire le collage à l’abri de l’humidité. Bien que la pose n’est pas douloureuse en soi, une anesthésie préalable permet de    

Les avantages et les inconvénients de la facette dentaire

Bien que le principal avantage de la facette dentaire soit la blancheur des dents, elle présente aussi des inconvénients. L’autre avantage est bien entendu la possibilité de la poser, même sur des dents abimées. Les dents antérieures visibles lors du sourire sont les priorités en termes de pose de facette dentaire. La facette dentaire en céramique est la meilleure en termes de degré de finition et de qualités optiques.

Cependant, l’un de ses inconvénients est la non comptabilité de la facette dentaire avec certains types de dentition. Par exemple, les dents qui sont réellement trop courtes ne permettent pas une pose correcte de facettes dentaires. Il en est de même pour les dents gravement défaillantes. Les personnes qui grincent des dents ne peuvent pas non plus bénéficier de ce dispositif compte tenu des risques de décollement de la facette dentaire.