Les personnes âgées et celles qui ont du mal à se déplacer peuvent aujourd’hui bénéficier de soins médicaux à domicile. Les structures de santé sont en effet aujourd’hui plus évoluées et disposent du matériel nécessaire pour effectuer des visites chez leurs patients. Les médecins généralistes et les soins infirmiers sont les plus connus pour offrir des services à domicile.

Grâce à cela, plus besoin de perdre de temps en prise de rendez-vous et en déplacement. D’autres professionnels de la médecine proposent aussi la consultation à domicile, c’est le cas des audiologistes comme celui-ci . La question de l’efficacité de ce type de consultation se pose donc et pour y répondre, nous allons parler ci-dessous en quoi cela consiste.

Comment ce passe une consultation en audiologie à domicile

La consultation en audiologie à domicile consiste à faire un dépistage des problèmes auditifs éventuels d’un patient. Une personne qui a des doutes sur son audition a le droit de savoir si ses craintes sont fondées ou non. Si jamais l’audiologiste constate qu’effectivement un problème d’audition existe, il prescrira la prise en charge d’urgence du patient.

Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas lieu pour le patient de se déplacer pour voir un spécialiste. Les problèmes les plus courants concernent la surdité et les acouphènes. Les acouphènes sont des bruits continus dans les oreilles ou dans la tête de la personne. Les personnes qui ont des problèmes de surdité disposeront des indications nécessaires pour mieux vivre au quotidien. De même pour les personnes qui sont victimes d’acouphènes, des solutions existent.

Les motifs d’un consultation à domicile

Plus l’âge avance, plus des problèmes de santé apparaissent. En plus, nous vivons à une époque où les sons et les bruits sont de plus en plus répandus et sont sources de dommages pour l’ouïe.

La consultation en audiologie à domicile ne permet pas de voir un problème auditif dans les détails. Toutefois, elle est très utile dans la mesure où il n’y a pas de perte de temps pour le patient. En outre, la consultation à domicile permet à la personne auscultée de mieux se confier au praticien. Ce dernier étant en contact direct avec l’environnement de son patient, il dispose de tous les outils pour l’aider à mieux vivre son éventuel handicap.

Déroulement de la consultation

Lors de la consultation en audiologie à domicile, vous devrez préparer une pièce calme pour recevoir le professionnel. Il vous posera quelques questions, notamment celles en lien avec le problème que vous ressentez. Muni de ses équipements, l’audiologiste visualise ensuite les conduits auditifs de la personne.

A l’aide d’écouteurs, d’un audiomètre ou d’un otoscope, il fera un test de son pour dépister les problèmes de l’ouïe. En cas de souci en lien avec le tympan, le praticien se servira du tympanomètre, c’est le cas s’il suspecte la présence de liquide derrière le tympan, en cas d’otite ou de perforation de cette membrane.

Ce sera seulement à la fin qu’il expliquera la situation au patient et formulera ses recommandations et la nécessité ou pas de faire appel à un spécialiste.