Les dents jouent un rôle important dans la mastication et l’esthétique du visage. Pour les maintenir en bonne santé, il faut observer une bonne hygiène bucco-dentaire. En outre, il faut voir régulièrement le dentiste pour qu’il puisse faire un suivi de l’évolution de la dentition et procéder aux soins nécessaires. Que ce soit la première consultation ou les suivantes, une certaine routine guide le rendez-vous chez le dentiste. Nous avons décidé de vous retracer les étapes lors d’un rendez-vous en clinique dentaire.

La prise de contact

En premier lieu, une assistante vous recevra pour confirmer que vous avez bien pris rendez-vous avant de venir. Bien entendu, il peut aussi s’agir d’une urgence dentaire. Dans ce cas, c’est à l’assistante et au dentiste de voir si vous pouvez être reçu ou non. Prendre rendez-vous chez le dentiste peut prendre quelques jours à plus d’un mois selon la disponibilité du praticien. Dans tous les cas, quel que soit le problème dentaire, la consultation est un passage obligé pour toute personne qui doit bénéficier de soins dentaires. En second lieu, une fois reçu dans la salle de consultation, il faut être préparé à répondre à diverses questions, notamment celles qui concernent les antécédents de santé et les maladies héréditaires éventuelles.

Une consultation dentaire pour se rassurer

La consultation dentaire est l’occasion pour le patient de poser les différentes questions qui lui trottent dans la tête. Ainsi, à la moindre inquiétude ou symptôme inhabituel, ne pas hésiter à en parler à son praticien. La peur du dentiste est un phénomène encore très présent aujourd’hui. Le rendez-vous en clinique est l’occasion de surpasser cette peur en se remémorant que la santé dentaire est toute aussi importante que la santé de tout l’organisme. Il en est de même pour les questions tarifaires et de disponibilités. D’ailleurs, certains examens et même certains soins peuvent être gratuits grâce aux dispositifs de la Sécurité Sociale ou de l’assurance maladie. Ainsi, tous les soucis, qu’ils soient d’ordre esthétiques ou économiques, doivent être abordés avec le praticien pour éviter les malentendus et la déception.

La consultation dentaire proprement dite

Une fois que le praticien a posé toutes les questions qui lui permettent de mieux connaître son patient et sa dentition, il peut procéder à l’examen bucco-dentaire. Selon cette clinique dentaire à Saint-Jérôme, cet examen consistera essentiellement à détecter d’éventuelles caries, à déceler s’il y a des problèmes de gencives ou dans les articulations temporo-mandibulaires. Si besoin, il vérifiera l’état des prothèses dentaires. Pour peaufiner l’inspection buccale, le dentiste peut procéder à des radiographies qui peuvent être, soit panoramiques, soit unitaires. Une fois qu’il aura établi un diagnostic, il peut effectuer les soins nécessaires comme un détartrage, un surfaçage radiculaire ou une petite obturation. D’autres soins peuvent être réalisés si besoin comme la restauration dentaire ou la prise d’empreinte dans le but d’élaborer une prothèse dentaire. Une fois que les soins prioritaires et urgents ont été réalisés, le dentiste termine la consultation avec quelques recommandations. Cela concerne notamment l’hygiène bucco-dentaire et la suite de la consultation.