Le grincement des dents, également connu sous le nom de bruxisme, représente les grincements ou les serrements des dents en dehors de la mastication et de la déglutition. Lorsque ce phénomène ne se manifeste qu’occasionnellement, les conséquences ne présentent rien de grave. Par contre, si cela persiste, des dégâts irréversibles peuvent survenir. Le bruxisme touche aussi bien les enfants que les adultes. Il peut survenir de jour comme de nuit. Si le grincement des dents est diurne, la personne concernée se rend compte de la pression qu’elle exerce sur ses dents. Toutefois, dans la majorité des cas, le bruxisme est nocturne et représente un réel problème.

Manifestations du bruxisme

Le bruxisme est un phénomène qui concerne les enfants et les adultes. Cette clinique dentaire à Laval nous informe qu’il peut se manifester pendant la journée (bruxisme diurne) mais aussi pendant la nuit (bruxisme nocturne). Le bruxomane, la personne qui est atteinte par le bruxisme nocturne, n’est pas du tout consciente de sa crispation mandibulaire. En effet, une personne atteinte de bruxisme peut frotter ses dents durant 6 à 8 minutes d’affilée.

C’est surtout pendant leur sommeil que la majorité des bruxomanes grincent des dents. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, ce trouble est découvert par le conjoint. Lorsque la pression exercée sur la mâchoire ne produit pas de bruits, d’autres symptômes peuvent se montrer alarmants. Souvent, à son réveil, la personne concernée ressent des douleurs à la mâchoire et des migraines.

Conséquences du grincement de dents

Lorsque le grincement des dents est chronique, il peut conduire à des conséquences graves au niveau de la dentition et de la mâchoire. Le grincement peut détériorer les dents, atteindre les nerfs et même provoquer une fracture de la dent. Le bruxomane va alors être sensible aux aliments acides ou sucrés ainsi qu’aux changements de température. Il se peut aussi que les gencives et la mâchoire subissent des modifications.

Dans le cas de bruxisme sévère, l’apparence du visage peut même changer. Deux causes peuvent être à l’origine du bruxisme. La première cause est la détérioration de l’occlusion des dents ainsi que le stress. A cause d’un mauvais alignement des dents, il y a instabilité au niveau du contact entre les dents, le patient peut ainsi être gêné.

Ainsi, pour faire face à cette gêne, il a tendance à serrer ses dents et à les frotter pour détériorer les dents qui le dérangent. La seconde cause, est le trouble psychosomatique. En effet, chez une personne atteinte de bruxisme, l’angoisse et le stress peuvent se manifester par une pression exercée sur les dents au cours du sommeil. Comme la personne ne se rend même pas compte de ce qu’elle fait avec ses dents, le bruxisme nocturne est plus difficile à traiter.

Traitements du grincement des dents

Lorsqu’on grince des dents, la première chose à faire est de se rendre chez le dentiste pour une consultation. Le médecin pourra ainsi confirmer le bruxisme en mesurant l’usure dentaire. Jusqu’à ce jour, aucun traitement n’a encore été trouvé pour éliminer efficacement le bruxisme.

Par ailleurs, les traitements proposés sont destinés à réduire les frottements afin de limiter les dégâts nuisibles. Pour cela, le chirurgien-dentiste peut proposer deux solutions : la confection d’une gouttière nocturne, ainsi que l’utilisation de la toxine botulique. Si les dents sont endommagées, il faut effectuer les traitements adéquats comme un plombage par exemple.