Le mot facette fait tout de suite penser à de petites surfaces planes d’un objet comme pour le cas des facettes de cristal ou d’une pierre précieuse. La facette dentaire est une fine coquille en porcelaine. Elle se place sur la face externe d’une dent pour améliorer l’esthétique du sourire. Il s’agit d’un objet très prisé en dentisterie cosmétique. Cette technique est très sollicitée par les acteurs, les célébrités, les hommes politiques ainsi que les sportifs de haut niveau qui font souvent des apparitions publiques. Quoi qu’il en soit, n’importe qui peut faire appel à la pose de facette dentaire pour avoir une belle dentition.

Qu’y-a-t-il à savoir sur la facette dentaire ?

La majorité des traitements dentaires débute par la prise des empreintes des dents. C’est le cas pour la pose de facette dentaire. Pour obtenir l’empreinte des dents, le dentiste utilise un plateau métallique couvert d’une espèce de pâte. Ce plateau est laissé dans la bouche du patient pour une durée de cinq minutes environ. Le plateau sera ensuite enlevé de la bouche. Cette action permet d’obtenir des dents moulées dans la pâte.

Il existe des cliniques dentaires à la pointe de la technologie qui utilisent une autre méthode. Il s’agit de l’impression numérique qui a le mérite d’être beaucoup plus précise que le plateau. Il s’agit d’une solution innovante qui fait certainement le bonheur de ceux qui ne souhaitent pas être bâillonnés par des plateaux métalliques contenant de la pâte aromatisée.

Grâce à l’impression numérique des dents, le spécialiste pourra créer un ensemble temporaire de facettes dentaires. Le patient peut déjà porter ces dernières en attendant que les facettes en céramique permanente soient terminées. Ces impressions permettent aussi de produire une simulation photo de l’aspect final du sourire du patient concerné.

Comment choisir les nuances de blanc d’une facette dentaire ?

Parmi les étapes de la création de la facette dentaire, il y a le choix de la nuance exacte de blanc souhaitée. L’idéal est de choisir la nuance qui convient le mieux à son teint. En général, les dentistes proposent les nuances plus flatteuses et naturelles. Pour ceux qui souhaitent poser les facettes sur la totalité des dents, ils peuvent choisir librement parmi toutes les nuances de blanc pour un aspect naturel. Par contre, Pour la pose d’une ou de deux facettes à l’avant de la bouche, il est important de prendre un blanc qui se rapproche le plus de la couleur des dents adjacentes.

Comment se pose une facette dentaire ?

Afin que le ciment puisse mieux adhérer, la face avant de la dent sera rendue rugueuse. Et il se peut que le dentiste prenne des empreintes supplémentaires après avoir préparé la surface de la dent. Il apposera ensuite, le ciment au dos de la facette dentaire ainsi qu’à l’avant de la dent. La facette protègera aussi la dent de la sensibilité, de la pourriture ou encore de la décoloration. Une fois que le patient est prêt, le dentiste utilise une résine dentaire qui permettra de coller en permanence les facettes à la surface des dents. Il terminera ensuite la pose définitive des facettes en supprimant l’excès de ciment des dents et de la gencive.