Pour avoir de belles dents bien alignées, l’appareil dentaire est souvent cité. Il en existe de différentes sortes mais celui qui fait sensation aujourd’hui est le modèle invisible. Bien qu’il soit discret et amovible, certains inconvénients doivent être connus des patients. Ainsi, l’inconfort lors du port des gouttières et la vérification de l’adaptation avec la dentition peuvent constituer un blocage pour les éventuels utilisateurs. Voyons en détail ces points négatifs de l’appareil dentaire invisible et ses avantages.

Le port de l’appareil invisible et l’inconfort occasionné

Certains patients qui ont fait appel à l’appareil dentaire invisible ont évoqué un certain inconfort d’utilisation. Ce centre dentaire de Blainville explique que cette sensation d’inconfort est normal et que c’est passager.

D’ailleurs, quel que soit le type d’appareil dentaire, cette impression de désagrément se fait généralement ressentir. Une certaine période d’adaptation est nécessaire, tant pour la parole que pour la mastication. Pour ce dernier cas, il est préférable de retirer les gouttières si elles sont réellement inconfortables. Le retrait est également recommandé en cas de consommation d’aliments qui peuvent endommager l’appareil. Il peut s’agir de noix, de pomme ou même de pain ou d’autres aliments durs. Avec ou sans appareil dentaire, la consommation d’aliments trop sucrés est à éviter pour la santé de la dentition et celle de l’organisme en général. Ces différentes précautions sont nécessaires, surtout que l’appareil dentaire invisible a un prix assez élevé.

Il faut vérifier l’adaptation avec la dentition

Bien que l’appareil dentaire Invisalign s’adapte à 90% des cas, il est préférable d’en parler avec le dentiste. A part la consultation en cabinet dentaire, il existe également des tests en ligne qui peuvent servir d’indicatifs pour le port ultérieur de gouttières invisibles. L’obstacle au traitement par les gouttières invisibles est souvent liée à la dentition du patient. Parmi les cas qui sont souvent traités par l’orthodontie invisible figurent la malocclusion dentaire, le manque de place sur les mâchoires et le chevauchement des dents. Les dents du bonheur ou diastème est aussi une situation qui peut être traitée par la méthode Invisalign en quelques mois. Pour ce dernier cas, la technique consiste à resserrer les incisives supérieures. Une fois que cela est fait, une période de contention devra être observée pour plus d’efficacité du traitement.

Les avantages incontestables des gouttières invisibles

Mis à part ces quelques inconvénients, il est indéniable que l’appareil dentaire invisible présente pas mal d’avantages. En premier lieu, son caractère invisible constitue son principal avantage par rapport aux gouttières classiques. Bien que le patient soit obligé de le porter presque tout le temps, cela ne constitue pas de gêne vis-à-vis de l’entourage. En second lieu, son caractère amovible permet au patient de le retirer si besoin. En troisième lieu, cet appareil s’adapte à tous les âges et il existe un traitement pour différents cas. Ainsi, tant les alignements légers que les cas les plus complexes peuvent être traités par l’appareil Invisalign. Les effets invisalign avant après sont très visibles et flagrants.