Les principales fonctions des dents concernent la mastication des aliments. Cette mastication est essentielle pour que la nourriture soit facilement digérée par le système digestif. Pourtant, des personnes perdent leurs dents pour cause de dégradation ou de vieillesse. Pour pouvoir retrouver un beau sourire et pouvoir manger sans difficultés, il convient de consulter un dentiste et se faire fabriquer et installer une prothèse dentaire. Il existe divers types de prothèses dentaires mais nous allons nous concentrer ici sur les prothèses fixes.

La couronne

La couronne dentaire ne sert pas, à proprement parler, à remplacer une dent. Certaines dents ont atteints un niveau si élevé de dégradation qu’il n’est plus possible de leur faire un plombage ou d’y installer une facette. Néanmoins, il faut que la racine de la dent soit encore opérationnelle pour que l’utilisation de la couronne soit possible. La mise en place et la pose de la couronne par le dentiste à Mascouche consiste à recouvrir entièrement une dent endommagée pour qu’elle retrouve solidité et esthétique. La couronne permet aussi de remplacer des dents qui ont perdu leur belle couleur ou celles qui sont mortes ou déformées. Grâce à la couronne, les dents peuvent retrouver une certaine uniformité, tant pour leur couleur que pour leur forme. CE qui nous rend un sourire plus esthétique.

Le bridge

Comme son nom l’indique, le bridge est un pont qui est établi entre deux ou plusieurs dents. Pour se faire, le bridge prend appui sur les dents adjacentes qui sont donc appelées des dents piliers. Le bridge présente les avantages d’être d’une part un remplacement rapide des dents manquantes et d’autre part, une opération sans traitement invasif des dents. A part l’implant, la mise en place du bridge est le plus utilisé pour le remplacement des dents. Il est élaboré, soit en céramo-métal, soit en métal mais le plus esthétique est le bridge en céramique. Pour que la pose du bridge soit possible, il faut que les dents adjacentes ou voisines ne soient pas infectées.  

L’onlay

L’onlay est un traitement dentaire efficace qui consiste à reconstruire une dent qui a été sujette à des problèmes d’hygiène bucco-dentaires. L’onlay une fois posé permet de lutter contre les attaques extérieures. Il est parfaitement invisible si le matériau employé est adéquat. Néanmoins, le patient peut opter pour un onlay visible, élaboré à partir du métal. Le prothésiste élabore l’onlay de sorte à ce qu’il s’adapte parfaitement à la mâchoire de la personne.

La facette

Plus utilisées dans un objectif esthétique que médical, les facettes connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Il s’agit de pellicules de céramique très petites que le dentiste pose sur les dents. Pour cela, il faut tailler légèrement les dents tout en préservant une bonne partie de l’émail. Les facettes sont très utiles pour les personnes désireuses d’avoir une bonne couleur pour leurs dents, d’avoir des dents bien formées ou pour régler une malposition des dents. La pose de facettes dentaires n’est pas recommandée pour les personnes dont l’émail est trop fin ou qui ne respectent pas les mesures d’hygiène bucco-dentaires.