1.2. Définitions

Pour les besoins des présentes Conditions Générales d’Utilisation, les termes avec commençant par une majuscule sont définis comme suit :

1.3. Acceptation des Conditions d’Utilisation du Service

Les présentes Conditions d’Utilisation du Service ont pour objet de définir les conditions dans lesquels l’Utilisateur ou le Professionnel de santé peut bénéficier du Service fourni par la Société. L’utilisation de ce Service est soumise à l’acception inconditionnelle par l’Utilisateur ou le Professionnel de santé des Conditions Générales d’Utilisation du Service.

En accédant au Site Internet et en bénéficiant du Service, l’Utilisateur ou le Professionnel de santé reconnaît donc avoir lu et compris l’intégralité des présentes Conditions Générales d’Utilisation, et les accepter sans restrictions ni réserves.

Si l’Utilisateur ou le Professionnel de santé n’acceptent pas ces conditions, il doit cesser d’utiliser le Site Internet et renoncer à bénéficier du Service proposé par la Société.

1.4. Champs d’application

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont en vigueur à compter du 01 aout 2019.

Elles sont applicables à toute utilisation du Site par l’Utilisateur ou le Professionnel de santé. Les présentes conditions sont soumises au droit français : tout Utilisateur étranger ou Professionnel de santé étranger accepte expressément l’application de la loi française en utilisant le Service.

Dans l’hypothèse où une clause contractuelle particulière serait nulle, illégale, ou inapplicable, la validité des autres dispositions des Conditions Générales n’en serait aucunement affectée.

1.5. Modification des Conditions d’Utilisation du Service

La Société se réserve la faculté de modifier les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Service à tout moment et sans préavis ni information, et sans préjudice. Les Conditions d’Utilisation du Service applicables sont celles en vigueur à la date et à l’heure d’activation par l’Utilisateur ou le Professionnel de santé du bouton « J’accepte les Conditions Générale d’Utilisation » lors de l’adhésion au Service.

2. Description du Service

2.1. Objectif du Service

Le Site internet www.telyt.fr permet de rechercher un Professionnel de Santé, de visualiser les créneaux disponibles chez les Professionnels de Santé afin de prendre rendez-vous en ligne avec l’un d’entre eux et le cas échéant, d’effectuer une consultation en ligne.

Le Service vise à faciliter la mise en relation entre le Patient et son Professionnel de santé et en aucun à la remplacer. Par ailleurs, le Service ne constitue pas un service de recommandation d’un Professionnel de Santé, et ne vise pas à se substituer au libre choix de son Professionnel de santé, conformément à la législation en vigueur.

La consultation en ligne ne doit pas être considéré comme un substitut à la consultation en face-à-face. Au contraire, la consultation en ligne vient en support de la consultation face-à-face. C’est un outil supplémentaire dans les mains du Professionnel de santé afin de prendre en charge son Patient, qui en raison de contraintes extérieures, financières ou des préférences personnelles ne peut consulter de manière classique.

2.2. Fonctionnement du Service

L’Utilisateur accède au Service via le Site www.telyt.fr ou via d’autres services gérés par la Société tel que applications mobiles sans que cette énumération ne soit exhaustive.

Sur le site, l’Utilisateur peut :

2.3. Gratuité du Service pour l’Utilisateur

Le Service de recherche d’un Professionnel de Santé est proposé gratuitement à l’Utilisateur.

2.4. Création d’un Compte personnel

Pour pouvoir accéder au Service, et afin d’en assurer son bon fonctionnement, l’Utilisateur devra ouvrir un « Compte personnel » lors de la confirmation de sa demande de rendez-vous. La création du compte est subordonnée au choix d’un Nom d’utilisateur et d’un Mot de passe (ci-après les « Identifiants »).

L’Utilisateur est seul et entièrement responsable de l’utilisation des Identifiants le concernant et s’engage à mettre tout en œuvre pour conserver secret ses Identifiants et à ne pas les divulguer, à qui que ce soit, sous quelque forme que ce soit.

2.5. Limitations du Service

Le référencement sur le Site est ouvert gratuitement à l’ensemble des Professionnels de Santé qui en font la demande. Ainsi, seuls les Professionnels de Santé qui auront engagé une démarche proactive pour être référencés sur le Site ou adhérer au Service pourront être identifiés au cours d’une recherche. Le Service ne permet donc en aucune façon à l’Utilisateur d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des Professionnels de Santé.

Le Service de recherche d’un Professionnel de Santé est proposé gratuitement à l’Utilisateur. Il est en revanche entendu que les actes ou Prestations pratiqués par le Professionnel de Santé dans le cadre d’un rendez-vous pris via le Site font l’objet d’une facturation d’honoraires, conformément aux conventions de soins en vigueur chez ce Professionnel de Santé. La prise de rendez-vous avec un Professionnel de santé fait l’objet, pour chaque Utilisateur, d’une avance des frais honoraires du professionnel de santé. Au delà de 72 heures avant l’heure de rendez-vous, il est convenu que tout rendez-vous ne pourra plus être modifié ou annulé et que l’Utilisateur ne pourra se voir restituer ses avances de frais d’honoraires.

La mise en œuvre de la Prestation par le Professionnel de Santé est sous l’entière responsabilité du Professionnel de Santé. La Société ne pourra être tenue responsable de la non-exécution ou de la mauvaise exécution de la Prestation proposée par le Professionnel de Santé et ne pourra être redevable des frais éventuels engagés par l’Utilisateur dans ce cadre. L’utilisation du Service par le Professionnel de Santé n’exempt ni n’atténue en aucune façon celui-ci de ses obligations professionnelles et de sa responsabilité vis-à-vis de l’Utilisateur.

2.6. Situations d’urgence

Le Service proposé par Lytt n’est pas un service d’urgence. Chaque demande de rendez-vous formulée par l’Utilisateur est soumise à l’acceptation du praticien. La Société ne pourra pas être tenue pour responsable de l’indisponibilité d’un Professionnel de Santé, du délai d’acceptation du rendez-vous, ou de sa modification ou son annulation éventuelle. En conséquence, en situation d’urgence, l’Utilisateur ne doit pas utiliser le Service et doit s’adresser directement aux services d’urgences situés à proximité de lui.

3. Informations fournies par les Professionnels de Santé

3.1. Informations sur les Professionnels de Santé

Le Service est proposé par la Société à la demande du Professionnel de Santé.

Pour pouvoir adhérer au Service, et afin d’en assurer son bon fonctionnement, le Professionnel de santé devra ouvrir une « Page personnelle » lors de la confirmation de sa demande de rendez-vous. La création de la Page personnelle est subordonnée au renseignement de nom du Professionnel de santé ainsi qu’au choix d’un d’un Mot de passe (ci-après les « Identifiants »). De plus, il sera demandé à posteriori de l’adhésion du Professionnel de santé de renseigner des informations le concernant ou concernant son exercice de Professionnel de santé tel que diplômes, spécialités, honoraires sans que cette liste ne soit exhaustive. Ces informations sont fournies par les Professionnels de Santé : elles sont sous la seule responsabilité du Professionnel de Santé.

La Société se réserve le droit de demander des améliorations dans la forme des informations fournies ou des compléments d’informations aux Professionnels de Santé.

Après trois demandes successives sur un délais de un mois, si les informations fournies par le Professionnel de santé sont frauduleuses ou incomplètes, la Société aura la faculté de lui refuser, unilatéralement et sans notification préalable, l’accès à tout ou partie du Site Internet et aura la faculté de lui refuser, unilatéralement et sans notification préalable, l’effacement de sa Page personnelle.

3.2. Respect du code déontologique sur Internet

Les informations fournies par les Professionnels de Santé visent à améliorer l’information de l’Utilisateur et à permettre la prise de rendez-vous en ligne. Lors de son adhésion au Service, chaque Professionnel de Santé s’est engagé à respecter strictement le Code de déontologie des psychologues et à être inscrit sur les listes ADELI.

4. Règles d’utilisation du service

4.1. Conditions d’accès au service

Le Service est ouvert à tous mais son utilisation est subordonnée aux conditions suivantes :

4.2. Règles de bonne conduite sur le site

L’accès au Service proposé par la Société implique que l’Utilisateur ou le Professionnel de santé s’engage au respect d’une charte de bonne conduite. L’utilisation du Service est soumise à l’acceptation et au strict respect des règles ci-dessous :

En cas de manquement à l’un ou l’autre de ces engagements, et sans que cette liste ne soit limitative, l’Utilisateur ou le Professionnel de santé reconnaît et accepte que la Société aura la faculté de lui refuser, unilatéralement et sans notification préalable, l’accès à tout ou partie du Site Internet.

5. Protection des données personnelles

5.1. Données personnelles collectées

Dans le cadre de la mise en œuvre du Service, l’Utilisateur sera amené à renseigner des données personnelles le concernant. Parmi les données à caractère personnel de l’Utilisateur que la Société collecte auprès de lui peuvent figurer :

5.2. Finalité des données personnelles collectées

Les données personnelles collectées visent à permettre la mise en œuvre du Service de prise de rendez-vous en ligne. Ces données sont nécessaires au bon fonctionnement du Service et ne sont utilisées qu’aux fins suivantes :

Le responsable du traitement des données à caractère personnel de l’Utilisateur est le Professionnel de Santé. Chaque Professionnel de Santé destinataire d’informations personnelles dans le cadre du Service s’engage en y adhérant à garantir leur confidentialité et ce dans le respect du secret professionnel.

La Société s’engage à ne transmettre ces données à caractère personnel à aucun tiers non autorisé.

5.3. Déclaration à la CNIL

Conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés, modifiée par la Loi n°2004-81 du 6 août 2004, l’Utilisateur est informé que :

La Société s’engage à protéger l’ensemble des données à caractère personnel de l’Utilisateur, lesquelles données sont recueillies et traitées par la Société avec la plus stricte confidentialité, conformément aux dispositions de la Loi précitée.

5.4. Droit d’opposition d’accès, de rectification et de suppression de l’Utilisateur et du Professionnel de santé

Conformément aux dispositions des articles 38, 39 et 40 de la Loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi n°2004-81 du 6 août 2004, l’Utilisateur ou le Professionnel de santé a, à tout moment, la faculté de :

Pour exercer ses droits, et conformément aux alinéas 1er des articles 39 et 40 de la Loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi n°2004-81 du 6 août 2004, il suffit à l’Utilisateur d’adresser un courrier simple en mentionnant son identité (nom, prénom, adresse email et copie de sa pièce d’identité) à la Société (dont les coordonnées sont disponibles dans la section 1.1).

5.5. Cookies

Afin de faciliter l’accès au Service, la Société utilise des cookies sur son Site. Les cookies sont des informations liées à la navigation de l’ordinateur de l’Utilisateur du Site. Ces éléments permettent d’enregistrer des informations sur les pages qu’il a consultées, leur date et heure de consultation.

A aucun moment, ces cookies ne permettent à la Société d’identifier personnellement l’Utilisateur ou le Professionnel de santé. La durée de conservation de ces cookies dans l’ordinateur de l’Utilisateur ou le Professionnel de santé n’excède pas un (1) mois. L’Utilisateur ou le Professionnel de santé est cependant informé qu’il a la faculté de s’opposer à l’enregistrement de ces cookies et ce notamment en configurant son navigateur Internet pour ce faire.

6. Limitation de responsabilité

6.1. Disponibilité du Service

La Société fait ses meilleurs efforts afin de rendre son Service disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cependant, compte tenu des spécificités du réseau Internet, la Société n’offre aucune garantie de continuité du service, n’étant tenue à cet égard que d’une obligation de moyens.

La responsabilité de la Société ne peut pas être engagée en cas de dommages liés à l’impossibilité temporaire d’accéder à l’un des services proposés par le Site.

6.2. Modification du Site

La Société se réserve la possibilité de modifier, interrompre, à tout moment, temporairement ou de manière permanente tout ou partie du Service sans information préalable des Utilisateurs ou le Professionnel de santé et sans droit à indemnités.

6.3. Responsabilité de l’Utilisateur

L’Utilisateur ou le Professionnel de santé est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du Site Internet et du Service auquel il accède depuis le Site Internet.

La Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable dans le cadre d’une procédure introduite à l’encontre de l’Utilisateur ou le Professionnel de santé qui se serait rendu coupable d’une utilisation non-conforme du Site Internet et/ou du Service qu’il procure.

L’Utilisateur ou le Professionnel de santé reconnaît et accepte à cet égard qu’il fera son affaire personnelle de toute réclamation ou procédure formée contre la Société, du fait de l’utilisation non-conforme par lui du Service et/ou du Site Internet.

6.4. Liens vers sites tiers

Le Site Internet peut contenir des liens hypertextes renvoyant vers des sites Internet de tiers, notamment vers les sites personnels des Professionnels de Santé.

A cet égard, compte tenu du caractère évanescent du contenu qui peut y être diffusé, la responsabilité de la Société ne saurait être engagée dans le cas où le contenu desdits sites Internet de tiers contreviendrait aux dispositions légales ou réglementaires en vigueur.

6.5. Force majeure

La responsabilité de la Société ne pourra pas être recherchée si l’exécution de l’une de ses obligations est empêchée ou retardée en raison d’un cas de force majeure tel que définie par la jurisprudence des Tribunaux français, et notamment les catastrophes naturelles, incendies, dysfonctionnement ou interruption du réseau de télécommunications ou du réseau électrique.

7. Réclamation et résiliation

Pour toute information relative au fonctionnement du Service accessible via le Site, l’Utilisateur ou le Professionnel de santé est invité à se reporter à la rubrique Contactez-nous accessible sur le Site Internet ou à adresser sa réclamation à notre Service Client aux coordonnées mentionnées dans la section 1.1.

Chaque Utilisateur peut à tout moment résilier son Compte personnel en accédant à son compte personnel ou en contactant la Société aux coordonnées mentionnées dans la section 1.1.

Chaque Professionnel de santé peut à tout moment résilier sa page personnelle en accédant à sa page personnelle ou en contactant la Société aux coordonnées mentionnées dans la section 1.1.

8. Propriété intellectuelle

8.1. Protection du Site Internet

La Société est le titulaire ou le concessionnaire des droits de propriété intellectuelle tant de la structure générale du Site Internet que de son contenu (textes, slogans, graphiques, images, photos et autres contenus).

Dès lors, conformément aux dispositions du Livre 1er du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation, reproduction, modification, dénaturation et/ou exploitation totale ou partielle du Site, de son contenu ou du Service, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable de la Société, est prohibée et constitue des actes de contrefaçon de droits d’auteur.

8.2. Protection des signes distinctifs

Les marques, logos, dénominations sociales, sigles, noms commerciaux, enseignes et nom de domaine de la Société permettant l’accès au Service constituent des signes distinctifs insusceptibles d’utilisation sans l’autorisation expresse et préalable de leur titulaire.

Toute représentation, reproduction ou exploitation partielle ou totale de ces signes distinctifs est donc prohibée et constitutif de contrefaçon de marque, en application des dispositions du Livre 7 du Code de la propriété intellectuelle, d’usurpation de dénomination sociale, nom commercial et de nom de domaine engageant la responsabilité civile délictuelle de son auteur.

9. Loi applicable

Les relations qui se nouent entre la Société et les Utilisateurs et les Professionnels de santé, régies notamment par les présentes conditions générales, sont soumises au droit français, à l’exclusion de toute autre législation étatique. En cas de rédaction des présentes conditions générales en plusieurs langues ou de traduction, seule la version française fera fois.